Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Durvicq-Bourcefranc

Réponses à vos questions : les cabanes ostréicoles

5 Janvier 2008 , Rédigé par Bourcefranc-avenir Publié dans #VOUS AVEZ LA PAROLE

Concernant les cabanne ostreicoles, Alain Leblanc nous pose cette question :
"Merci de me faire connaitre votre politique en faveur des cabannes ostreicoles a l'abandon. etes vous pour la reprise par les particuliers avec un cahier des charges afin de respecter ce patrimoine qui pour moi est une richesse pour notre region. Meilleurs sentiments
".
NOTRE REPONSE :
Concernant les cabanes ostréicoles en bois qui constituent un patrimoine local important, les ostréiculteurs doivent rester prioritaires pour leur occupation. Mais, comme les ostréiculteurs se dirigent aujourd'hui vers des cabanes plus grandes et en matériaux plus résistant que le bois, de nombreuses cabanes menacent de tomber en ruine, ce qu'il faut éviter.
Il faut que ces cabanes soient sauvées et rendues accessibles aux particuliers sous certaines conditions :
- présence d'un système d'évacuation des eaux usées (tout à l'égout, fosse septique, ou fosse étanche...)
- entretien extérieur de la cabane suivant les coutumes locales (bois peint aux couleurs habituelles)
- occupation maîtrisée de manière à ne pas faire de ces cabanes des résidences principales à bas prix, ou des résidences secondaires de Parisiens qui n'y viendraient que 7 jours par an.
La réussite d'un projet de réhabilitation des cabanes ostréicoles passe par un cahier des charges précis établi en concertation avec les populations concernées, et surtout par son application stricte, ce qui n'est absolument pas le cas actuellement où l'on voit le favoritisme et l'intérêt personnel l'emporter.
Je suis à votre disposition, Monsieur Leblanc pour m'entretenir plus longuement de ce projet avec vous ou toute personne intéressée. Appelez-moi. 05 46 47 21 19.
Jack Durvicq
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Non il ne faut pas que ces cabanes soient reprises par des particuliers !!!! pour devenir quoi comme à La Tremblade des chalets fleuris c'est n'importe quoi !! cela doit rester des cabanes<br /> ostréicoles <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Et quand il n'y a plus d'ostréiculteurs pour reprendre les cabanes, vous en faites quoi Monsieur Gasparini ?<br /> <br /> <br />
J
Bonjour,je m'appel Jacques VANDEKERKHOVE,je suis a Eyragues(13)a 7km des Baux de PROVENCE,je suis venu pour la 1ére fois a BOURCEFRANC en Aout 2007,voir ma soeur,et j'ai découvert ces cabannes,si je peux apporter mon grain de sel(sans jeux de mot)il faut effectivement sauvegarder ces cabannes,c'est un patrimoine a protéger qui refléte le travail des osteîculteurs de l'époque,il me semble que la famille de mon Beau-Frére en possédaient,c'est aussi une curiosité typique est interessante a connaitre,pour les gens qui viennent dans votre ville.<br /> A vous tous je vous souhaite une trés Bonne Année,et une Bonne Santé pour 2008.<br /> PS:je suis natif de Parthenay (79).Vive la région Poitou-Charente.A bientôt.Jacques.
Répondre