Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Durvicq-Bourcefranc

LE PROJET DE SALLE DES FETES EST UNE ERREUR GROSSIERE

28 Août 2007 , Rédigé par Jack Durvicq Publié dans #DOSSIER

On se demande si le projet de réhabilitation de la salle des fêtes n'est pas le dernier jouet du Maire de Bourcefranc ; un jouet qui va s'inscrire à son bilan. Et ce ne sera pas la moindre des erreurs de ses deux mandats.
Au titre des inconvénients majeurs, il faut noter les points suivants :
- cette rénovation va coûter 1,5 millions d'euros (10 millions de francs, 1 milliard de centimes), alourdir le montant de la dette déjà impressionnante de la commune et empêcher bien d'autres projets.
- les travaux vont durer beaucoup plus longtemps que ne l'annonce le Maire. Probablement 1 an et demi, peut-être même 2 ans. Il est peu vraisemblable que la nouvelle salle soit ouverte avant 2009 vu l'avancement des réponses aux appels d'offres.
- le centre ville va être perturbé, la rue de l'Hotel de ville sera fermée et plus aucun client n'aura de parking pour aller déjeuner au restaurant "La Pergola".
- La salle rénovée n'aura toujours pas d'autres parkings que ceux de Netto, nettement insuffisants. Surtout si Netto venait à fermer après l'implantation du Lidl zone du Riveau voulue par Monsieur Rousseau.

Que fallait-il faire ?
- Il fallait réfléchir intelligemment et ne pas seulement raisonner avec l'affectif de ceux qui ne voulaient pas voir démolir les murs de leur ancienne école.
- Il fallait construire une salle des fêtes neuve sur un des terrains de la commune, à la place des services techniques, prêt de l'ancienne gare routière.
- Il fallait engager une opération immobilière maîtrisée pour construire des commerces, des appartements et des logements sociaux sur les presque 2 000 m 2 de l'actuelle salle des fêtes.

Les avantages de cette solution sont nombreux :
- Pendant les travaux l'ancienne salle des fêtes continuait de fonctionner pour le plaisir des associations qui organisent des lotos.
- Une salle neuve coûte moins cher qu'une reconstruction pour laquelle il faut avant tout démolir à grands frais.
- Une salle neuve disposait de nombreux parkings grâce à l'ancienne gare routière
- La surface foncière de la salle, vendue par la commune payait en grande partie les travaux de la salle neuve.
- Des commerces, installés face à Netto auraient déplacé le centre de gravité du commerce local (actuellement regroupé autour de l'église), vers la Mairie en élargissant la zone d'animation actuelle.
- L'espace de jeux des boulistes aurait été préservé, créant même une zone d'agrément autour de la salle des fêtes.

Si le Maire avait réfléchi, s'il avait questionné la population et pas seulement ses conseillers municipaux aux ordres (certains ne viennent plus en réunion pour éviter cela). Si le Maire avait engagé un véritable débat, il n'aurait jamais commis cette erreur d'engager une réhabilitation. 
Monsieur le Maire vient de s'offrir son dernier jouet pour embellir son bilan. C'est maintenant la commune et ses habitants qui vont devoir l'assumer.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article