Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Durvicq-Bourcefranc

LA TRISTE FIN DES BIENS DE VONY GRANET

23 Août 2007 , Rédigé par Jack Durvicq Publié dans #COUPS DE GUEULES

Avant de décéder, en 1997, Yvonne Granet (dit Vony) avait décidé de léguer ses biens, meubles, immeubles et oeuvres, à la commune de Bourcefranc, afin qu'elle fasse de sa maison (angle des rues du 19-Mars et  Jean-Jaurès), un musée. Dix ans après, la commune gérée par Monsieur Rousseau n'a pas fait de musée mais y a installé son Office de tourisme, avec juste quelques peintures exposées, pour se donner bonne conscience.
Mais alors, que sont devenus les biens de "Vony". Il se trouve que les meubles, tableaux, objets divers et photos de famille appartenant à l'artiste, mais légués à la commune, moisissent au milieu des bidons d'huile, dans le hangar de l'ancienne gare de Bourcefranc, pointe du Chapus. C'est une belle reconnaissance. 
Que vous ne sachiez que faire, Monsieur le Maire, de cet ensemble de biens divers, peut se comprendre. Mais alors, Monsieur le Maire, ayez le courage de le dire, de procéder, par exemple, à une vente aux enchères, en reversant les sommes récupérées à une association caritative. Juste un peu de courage Monsieur le Maire...


IMG-0525.JPG

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> c est par hasard que je tombe sur cet article<br /> <br /> <br /> Vony était ma mamy celle qui éleva ma mère pendant la guerre.<br /> <br /> <br /> J ai passé mon enfance chez elle dans son atelier<br /> <br /> <br /> Je me souviens de chaque détail de sa maison , ses meubles, son salon en soie que son mari lui avait rapporté d' Inde, de la peinture au dessus de son lit de son piano ou tronait une peinture<br /> <br /> <br /> Qui en connait l'histoire pourquoi avait elle peint sur se piano en merisier<br /> <br /> <br /> Moi je le sais<br /> <br /> <br /> Je suis indignée que vous les gens de la mairie n 'avaient pas respecté les dernières volontés de mamy<br /> <br /> <br /> Que sont devenus ses tableaux porcelaines, meubles, bijoux etc etc<br /> <br /> <br /> Je l'affirme certains rapias se sont servis honte à vous <br /> <br /> <br /> Mamy était la Edith Piaf de la peinture, une femme adorable naive ( bonjour les copines intéréssées qu 'elle avait) une très grande artiste a qui je pense bien souvent<br /> <br /> <br /> Je n ai d 'elle que de tendres souvenirs je me souviens de chaque détails de sa maison de son jardin, les vacances que je passais auprès d'elle et de sa maman mémé quand elle était encore en vie<br /> <br /> <br /> Alors messieurs de la mairie pouvaient vous vous regarder dans la glace le matin sans avoir honte<br /> <br /> <br /> Grâce à mamy j 'ai pu réalisé mon rêve : ECRIRE<br /> <br /> <br /> Et oui je suis écrivain poête et j'ai écris un poème qui s'intitule Vony et qui sera publié bientot j'espere<br /> <br /> <br /> Je ne connais pas la personne à l'origine de cette indignation mais je la remercie de l'avoir fait car je n'ai que des liens de coeur avec mamy et non des liens de sang sinon je vous jure que<br /> mamy aurait son musé et toutes ses affaires aujourd'hui dans cette maison aux volets bleus où j'aimais tant aller<br /> <br /> <br /> Je reviendrai un jour à bourcefranc voir si les choses ont bougé ce dont je doute fort<br /> <br /> <br /> je m 'appelle christine <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
T
tout comme Christine, je suis tombé sur cet article parlant de vony.<br /> <br /> Vony était une artiste au grand cœur. je l'ai connu elle est sa maman alors que j'étais enfant.<br /> quand en famille nous descendions à Bourcefranc, elle était la derrière sa vitrine nous attendant impatientante en scrutant le parking guettant la voiture.<br /> <br /> puis elle nous ouvrait la porte toujours souriante et coquette heureuse de nous voir enfin.<br /> <br /> je me souvient de cette maison remplie d'œuvre d'art de se piano au touches d'ivoire de ses épées et sabres accrochés au mur, mais surtout de cette femme souriante et chaleureuse aux baisés si doux.<br /> <br /> à son décès les bonnes copines les vautours se sont servis copieusement la naïveté de l'artiste na jamais accepté que ses fréquentation n'avait que pour but de la volé à sa mort.<br /> Papa l'avait pourtant prévenue.<br /> <br /> heureusement il nous reste des photos pour nous souvenir de celle qui durant 10 ans a élevé notre maman.<br /> <br /> Mamie même après toute ces années nous pensons régulièrement à toi, et comme l'a si bien dit Christine ma sœur je reviendrai bientôt à Bourcefranc voir comment les choses ont évoluer.<br /> je souhaite qu'un jour le musée de Vony verra le jour et que ses œuvres dérobés seront enfin exposé aux yeux de tous ceux qui ont connu vony et ceux qui veulent le découvrir<br /> <br /> je m'appelle thierry
B
<br /> <br /> Merci de cet émouvant témoignage<br /> <br /> <br /> <br />
J
Merci, chère lectrice, de votre commentaire. Soyez rassurée, tous les écrits du site de "Bourcefranc-avenir" sont vrais. Nous pensons également qu'ils sont justes, ce qui reste évidemment sujectif.<br /> A bientôt.<br /> Jack DURVICQ
Répondre
B
je pense que cette pauvre dame si estimée des Bourcefrançais,doit se retourner dans sa tombe.heureusement ,il y a des gens de bonne volonté,pour nous rappeler à son souvenir<br /> continuez,les choses peuvent changer à condition quelles soient justes et vraies<br /> Michéle
Répondre