Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Durvicq-Bourcefranc

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 29 AOÛT

29 Août 2007 , Rédigé par Jack Durvicq Publié dans #COMPTE RENDU

Ouverture de la séance à 18 h 15. Sont présents à ce moment 14 personnes sur les 23 élus en 2001 (soit 60 % de l'effectif) : le Maire, 5 adjoints, 8 conseillers. Plusieurs conseillers n'assistent plus à aucune séance du conseil depuis plusieurs années, d'autres affichent un taux d'absentéisme record.
Ordre du jour :
- Désignation des membres du conseil chargés de l'ouverture des enveloppes-réponses aux appels d'offre pour la réhabilitation de la salle des fêtes : Jean-Luc Rousseau, Etienne Rousseau, André Massé, Jean Rocher sont désignés.
- Signature d'une convention avec l'EDF en vue de l'aménagement du local technique situé sur le côté de la salle des fêtes, pour le rendre compatible avec les travaux de la nouvelle salle. A ce sujet deux conseillers se sont exclamés : "De toute façon on n'a pas le choix".
- Achat, par la commune d'un peu moins de 5 000 m2 de  terrains situés derrière la salle omnisports, vers Grand Sinche. Ce 29 août le Maire n'a pas précisé l'affectation de ces terrains, achetés un peu plus de 4 euros le m2.
- Compte rendu des actions du Maire dans le cadre des délégations de pouvoir accordées par le conseil municipal : le Maire a engagé un emprunt de 150 000 euros au nom de la commune pour financer la réfection de la chaussée d'accès au fort Louvois. Le Maire n'a pas précisé qu'au 31 décembre 2006 la commune était déjà endettée à hauteur de 4 942 645 euros, soit 32 421 625 francs, soit plus de 3 milliards de centimes (Chiffres officiels du bilan de la commune disponible au Trésor public de Marennes pour tout citoyen). Dans le cadre de cette information un léger débat a suivi au cours duquel furent évoqués rapidement l'écotaxe, les ostréiculteurs. Monique Eyraud s'est alors exprimée furtivement en disant : "Oui... Les ostréiculteurs ne paient rien...". Elle n'a pas précisé à quoi elle faisait réellement allusion.
Moins d'une heure après avoir débuté, le conseil était terminé. Comme d'habitude, les questions diverses furent suivies d'un charmant brouhaha collectif permettant aux adjoints de parler entre eux, et aux conseillers municipaux d'en faire de même de leur côté en se donnant ainsi l'impression de participer. Il faut savoir qu'en dehors de Daniel Charrier, aucun des autres conseillers n'a pris la parole pendant toute la durée du conseil municipal.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'ai reçu votre dernière lettre (n°2).<br /> Le nom du 1er maire , la superficie de la commune ,la densité de la population ,la longueur de l'avenue de Gaulle, les dates officielles de...vous nous faite un cours d'histoire et géo ? Sur 10 questions il y en a 7 qui n'intéressent pas grand monde(sauf un historien et moi).J'ai entendu des réactions trés négatives sur ces questions (il ne va pas nous apprendre à connaitre notre commune ! ).<br /> Revisez votre copie et parlez nous plutôt de ce qui ce passe en conseil (ce que vous faite dans votre site).<br /> Et des projets (ex:la baie du chapus mise en plage côté vieux chapus par ex )<br /> a+
Répondre
B
Réponse à André Cartini.Non cher lecteur, nous ne faisons pas un cours d'histoire. Oui ces questions ont plu à beaucoup de personnes ; nous n'avons pas les mêmes sources. Quant à vous parler de ce qui se passe dans les conseils municipaux, nous commençons à le faire sur ce site et nous continuerons. Vous en êtes témoins. Quant à nos projets et nos propositions, cet aspect des choses viendra en son temps. Nous en sommes présentement à l'état des lieux et au bilan du maire actuel. Il y a matière à en apprendre beaucoup à la population de Bourcefranc. Chaque chose en son temps. Merci de votre intervention. Jack Durvicq.
M
j'ai comme l'impression que nous avons eu les yeux bouchés jusqu'à maintenant et que l'on nous a bercé avec de belles paroles<br /> il est grand temps que cela change<br /> moi je ne veux pas payer pour des bras cassés qui nous coutent la peau des fesses et qui n'agissent pas ce contentant de se pavaner avec un titre<br /> celui d'élu qui acquiesce à tout et n'importe quoi <br /> pas tous heureusement
Répondre