Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Durvicq-Bourcefranc

Le "coup du second tour est en préparation

6 Mars 2008 , Rédigé par Bourcefranc-avenir Publié dans #IN FOS

Lors d'une élection, c'est évidemment le second tour qui est le plus important, même si le premier indique assez clairement la tendance voulue par les électeurs.
Il convient de savoir qu'au second tour, toutes les listes en présence, peuvent présenter une liste très différente de la liste de premier tour. Peuvent même être candidat au deuxième tour des candidats qui ne l'étaient pas au premier tour.
En 2001, Jean-Luc Rousseau avait longtemps craint qu'une deuxième liste apparaisse au dernier moment. Dans le "Littoral" du 30 mars 2001, après sa victoire sans gloire, Monsieur Rousseau écrivait : "La lutte était bien plus sournoise puisqu'elle consistait à essayer  de nous empêcher d'être élus au 1er tour pour mieux rebondir au second tour avec deux listes en préparation". Monsieur Rousseau, dans ce même numéro évoquait les "y a qu'à, faut qu'on du port et d'ailleurs". C'est dire en quellle estime Monsieur Rousseau tenait les gens du port (ostréiculteurs et pêcheurs), pour les sentir prêts à faire éventuellement une "liste cachée" contre lui. Jean-Louis Chauvet confirme d'ailleurs dans son livre "100 ans d'élections municipales" que Jean-Luc Rousseau avait en l'occurrence "totalement tort".
Alors qu'il n'avait aucun adversaire en 2001, Monsieur Rousseau était déjà agressif. En 2008, Jean-Luc Rousseau pourrait bien reprendre à son compte la stratégie qu'il soupçonnait en 2001, et présenter au second tour (le 16 mars) une liste remaniée. Il faut dire qu'au sein de l'équipe Rousseau, certains attendent au coin du bois et espèrent les éventuels mauvais résultats du maire sortant pour prendre sa place. Les crabes dorment au fond du panier mais attendent le second tour. Que va faire le maire sortant ? Que vont devenir ceux qui veulent devenir adjoints et qui n'auront pas de place ? Ceux qui se verraient bien à la place du maire ? Ceux qui arrivent dans cette galère et vont demander à comprendre ? Ceux qui devraient quitter la liste pour y laisser entrer d'autres noms au second tour ? Vous le saurez au lendemain du premier tour.
Concernant la liste "Bourcefranc-avenir", l'esprit d'équipe est prioritaire, il n'y a pas de crabes qui guettent. Ceux que nous présentons au premier tour seront présents au second (sauf ceux qui seraient élus au premier tour). C'est une honnêteté que nous devons aux électeurs, que nous vous devons.
Les candidats de la liste "Bourcefranc-avenir"
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article