Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Durvicq-Bourcefranc

Bourcefranc : le commerce local souffre

28 Octobre 2007 , Rédigé par Bourcefranc-avenir Publié dans #PROJETS

Le commerce local est en piteux état. La maraîchère qui s'était installée à la place du poissonnier près de l'église n'est restée que quelques semaines ; le bail est à vendre. Le magasin de vêtements "Nanou boutique" mets son bail en vente. 
Voici donc deux magasins qui risquent de disparaître au coeur de la commune. C'est insupportable. Nous remarquons tous que la Municipalité ne fait rien, ne propose rien, n'ouvre aucun débat, aucune réflexion. Bref : pas de projets.
"Bourcefranc-avenir" a déjà réfléchi à la manière d'animer le centre ville et de ramener les Bourcefrançais vers leurs commerçants locaux. D'abord, il faut créer un groupe de commerçants locaux en relation avec l'association "Force 7" qui gère le commerce du canton, et se mettre autour d'une table pour discuter. Ensuite, il faut des propositions, voici les notres.
1- pendant l'été, une fois par mois, nous proposons de couper la circulation dans la rue Jean-Jaurès et de créer des animations du style braderie, vide grenier...
2- à l'occasion des fêtes de Noël, nous proposons d'animer le centre-ville entre l'église et la Mairie en y regroupant les décorations, en installant une sonorisation et en mettant en place une quinzaine commerciale avec des lots à gagner grâce à des points de fidélité donnés par les commerçants.
3- nous proposons également d'animer le marché couvert plusieurs jours par semaine, quotidiennement durant l'été.
4- nous proposons des incitations fiscales pour que chaque fonds de commerce du centre ville soit occupé par un commerce et non des habitations.
Nous avons d'autres idées pour redonner vie à notre centre-ville. Nous souhaitons évoquer ces sujets avec les intéressés, les commerçants, les clients. Nos propositions ne verront peut-être pas toutes le jour. Au moins nous avons des idées, des envies pour faire revivre notre commune. 
Avez-vous déjà entendu Jean-Luc Rousseau ou son adjoint chargé du commerce évoquer ces problèmes ? .

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Bravo pour votre activité, mais vous faut y mettre quand mème un peu d'ojectivité:Ainsi, les deux commerces que vous citez ne brillaient pas, c'est le moins qu'on puisse dire par leur dynamisme et leur innovation...
Répondre