Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Durvicq-Bourcefranc

L'HEURE DES INVENTAIRES VA SONNER

11 Septembre 2007 , Rédigé par Bourcefranc-avenir

Nous entrons dans une période au cours de laquelle il va bien falloir que les conseillers municipaux rendent des comptes et établissent quelques inventaires. S'il ne le font pas, nous le ferons pour eux.
Concernant les biens (meubles et immeubles) et les oeuvres légués par Yvonne Granet , dit Vony, à la commune avant son décés le 15 juin 1997, il en a été légalement établi un inventaire. Il convient de savoir que le 11 décembre 1997 nos élus ont accepté le leg de Vony Granet malgré un passif de 30 000 francs, largement couvert par la maison, les biens et les oeuvres.
Que ces biens et oeuvres soient aujourd'hui stockés sans précausion dans un hangar et dans le grenier de la mairie n'est peut-être pas si grave si la commune possède un réel projet pour leur utilisation future. Alors, nos questions sont simples. Où se trouve l'inventaire des biens meubles de Vony Granet ? La commune est-elle certaine que ces biens sont encore tous en sa possession ?  La commune ne doit-elle pas rendre publiques et accessibles à tous, ces informations concernant un patrimoine collectif ? Nous attendons de savoir.
Oui, pour les élus du conseil municipal l'heure des bilans et des inventaires a sonné. Pour nous, c'est l'heure des projets. Alors nous proposons qu'à l'avenir ce genre de document et d'information soit communiqué à la population par l'intermédiaire du "Pt'it Chapusais". Les élus doivent tout dire, la population doit tout savoir. En démocratie c'est une règle. Pour nous, c'est un devoir. et la réponse à nos questions reste une attente.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
"l'heure des inventaires va sonner" ce titre fait "va-t-en guerre"<br /> A propo des biens de Yvonne Granet vous posez les questions aux Blogers mais comment et où le citoyen de base doit poser les bonnes questions à la municipatilté pour une réponse ouverte à tout lecteur ?<br /> Vous dîtes aussi " Les élus doivent tout dire, la population doit tout savoir" cela relève, pour moi, du phantasme. Je suis d'accord sur la publication, dans la presse locale, des décisions du conseil municipal mais en-deça, comment les Bourcefrançais peuvent-ils participer au débat puis garder leur confiance aux décideurs qu'ils ont élus même si la décision ne va pas dans leur sens (une décision ne satisfait jamais tout le monde); puis passer à la question suivante.<br /> Avez-vous une liste des inventaires et bilans qui, selon vous, serait un préalable à un projet municipal ?
Répondre
B
Réponse à B Dussauld. Concernant Vony Granet, sauf utiliser la presse pour une question ouverte, le Maire ne répondra jamais.Oui les élus doivent tout, ils doivent rendre compte, et nous avons, à cet égard des projets que nous exposerons prochainement. Quant à la liste des inventaires, j'en vois trois. Le coût de la  future salle des fêtes ; le gouffre de la maison de retraite ; le montant pharaonique de la dette (5 458 724,40 euros au 31 décembre 2006 - chiffre officiel figurant sur le bilan de la commune). Merci de votre intervention.