Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Durvicq-Bourcefranc

Il se passe toujours quelque chose au conseil municipal de Bourcefranc

17 Juin 2016 , Rédigé par Jack DURVICQ Publié dans #EDITORIAL

Le journaliste du "Littoral", David Labardin, a eu tort de ne pas être présent jeudi soir 16 juin au conseil municipal de Bourcefranc. L'ancien maire, Jean-Luc Rousseau, a été expulsé de la salle sur ordre du nouveau maire Guy Proteau.
Jeudi soir 16 juin, conseil municipal, j'ai eu le sentiment d'être dans une cour de récréation. Guy Proteau le nouveau maire faisant une crise d'autorité ; Rousseau l'ancien maire répliquant ironiquement "oui chef, bien chef, tout à fait chef" et le nouveau maire prenant cela très mal, qui demande à la police municipale d'expulser Jean-Luc Rousseau au nom du pouvoir de police dont dispose Guy Proteau de par l'article L.2121-16 du CGCT (Code général des collectivités territoriales). Fait rarissime en France, ne s'étant jamais produit à Bourcefranc.
Il faut dire que depuis le début du mandat, Jean-Luc Rousseau intervient quasi systématiquement à chaque réunion du conseil en faisant semblant de découvrir des problèmes qu'il n'a pas su régler en 19 ans de mandat, et en faisant part de ses conseils et de ses appréciations dont plus personnes n'a besoin.
Généralement, les questions de Jean-Luc Rousseau, souvent provocantes, ne sont pas dépourvues d'intérêt et Guy Proteau dispose généralement de tous les éléments pour y répondre et ainsi contrer l'ancien maire. A ceci près qu'il ne le fait pas, ou mal, et se contente de rappeler le bilan calamiteux de Jean-Luc Rousseau (j'y reviendrai plus tard). Il est vrai que l'art de la réplique exige un certain talent. Dès lors qu'il est absent on tombe volontiers dans l'excès de part et d'autres et l'on se retrouve dans un conseil municipal où se mélangent susceptibilité et noms d'oiseaux. Un peu comme dans une cour de récréation aux douces saveurs d'infantilisme.
Ne maîtrisant pas bien ce genre de situation, Guy Proteau n'avait pas d'autre solution que d'exclure Jean-Luc Rousseau l'insolent à l'esprit belliqueux entraînant avec lui la sortie des membres de sa liste (M. Forrler, Mme Barrau, Mme Chagnon) et M. Bompard.
Face à ces mesquineries peu propices au débat auquel j'aspire depuis deux ans, j'étais un peu triste pour ma commune jeudi 16 juin 2016 au conseil municipal de Bourcefranc.

Jack DURVICQ
Publié le 17 juin 2016

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article